Grafitee LE e-shop dédié aux passionnés de T-shirts

Avec plus de 100 marques et 2000 références en provenance du monde entier, Grafitee  est LE e-shop dédié aux passionnés de T-shirts graphiques et originaux. Lancé à partir de leur Webzine consacré à la Culture Teesh (apparu en 2008), la boutique est une véritable caverne d’Ali Baba du textile imprimé ! Ici, ce ne sont pas les 40 voleurs qui sévissent, mais plutôt des dizaines de créateurs et d’artistes indépendant de toutes nationalités, qui ont fait du sacro-saint Tee-shirt leur spécialité. Retour sur la création de ce « Temple du Tee » avec Damien, l’un des membres du Grafitee Squad…

 

Photos shooting Grafitee.

1) Tu nous fais une petite présentation ?

Avec plaisir ! On va la faire dans l’ordre… Au départ, Grafitee est un « simple » Blog consacré à l’univers des Tee Shirts sérigraphiés. C’est d’ailleurs le premier (et le seul) site francophone entièrement consacré à ce support. L’idée de base était de faire découvrir les nombreuses marques et concepts qui existent dans le monde… en toute objectivité. Moitié Magazine / moitié Guide Shopping, Grafitee s’est rapidement imposé comme un site de référence pour tous les passionnés (et les professionnels) du T-shirt, et comme une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre label. Historiquement, les premiers lecteurs sont d’ailleurs les créateurs de marques eux-mêmes, qui trouvaient sur le site un ensemble de ressources pratiques sur lesquelles s’appuyer : des tutoriels sur la sérigraphie, des exemples de packaging, des lookbooks, des vidéos, des interviews, etc. En 2011, après 3 ans de blogging, une idée nouvelle voit le jour : proposer aux jeunes marques relayées sur la TimeLine la possibilité de vendre leurs Teesh directement sur le site, en bénéficiant ainsi de sa relative notoriété. Techniquement, le concept imaginé est celui de la place de marché. Pour chaque vente réalisée, Grafitee prélève une petite commission, et les marques envoient directement leurs articles aux clients (Drop-Shipping). Dans les jours qui ont suivi la publication de ce « projet », des dizaines de commentaires ont enrichi la discussion. C’est simple… tout le monde était chaud ! Et chacun apportait sa remarque ou sa suggestion, contribuant ainsi à mûrir et à développer l’idée. En ce sens, la réflexion du projet a réellement été collaborative… Après, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Et de nombreuses contraintes techniques, pratiques et légales se sont posées. Le projet a failli être lancé à 2 ou 3 reprises, sous différentes formes. Mais ce n’est que 3 ans plus tard que le vrai chantier a commencé ! Aujourd’hui dans l’équipe, le noyau dur se compose de 4 personnes (chacun ayant d’autres activités…). A côté, une petite dizaine de personnes bossent avec nous de manière ponctuelle, sur différents aspects. Aucun de nous ne travaille dans la mode ou la tendance. On vient plutôt des médias, du web et de l’identité visuelle… Chacun a sa spécialité et on n’a pas vraiment besoin de se concerter. L’objectif et la stratégie sont clairs. Le processus décisionnel est donc naturellement coordonné.

 

2) Qu’elle est l’élément déclencheur du passage de blog à la vente ?

La place de marché a été lancée 3 ans après que l’idée soit apparue. Il y a eu une longue phase de réflexion, car on ne se lance pas dans une telle aventure « comme ça », d’autant plus avec une perspective internationale. A l’origine, ce sont les marques de T-shirt elles-mêmes qui ont soufflé l’idée via le Blog. Quand le projet d’une boutique multi-marques a été ouvertement dévoilé, les réactions ont été hyper nombreuses et enthousiastes. Certes un peu lointain, c’est sans doute ça le vrai élément déclencheur : l’engouement suscité par le projet et la communauté.

 

3) Vos plus beaux et mauvais souvenirs dans cette aventure ?

C’est un peu tôt pour répondre à cette question 🙂 Pour l’instant, on n’a aucun mauvais souvenir. Bien sûr, ériger une telle plate-forme multilingue nécessite beaucoup d’engament. Il y a naturellement des étapes qui ne sont pas faciles, notamment sur le plan de légal, pratique et technico-fonctionnel. Mais ça tient finalement au détail. Aujourd’hui, on est super fiers du résultat. Ça valait franchement la peine de se prendre la tête !

photos shooting grafitee à choisir

4) Quand vous tombez sur une nouvelle marque/label, qu’est-ce que vous recherchez exactement ? Comment en choisissez-vous une plutôt qu’une autre ?

Le premier critère de sélection, c’est le CONCEPT. Au sens large : positionnement, originalité, âme, éthique, histoire, feeling, etc. A la base, on n’a aucun à priori. L’idée de la plate-forme est bien de réunir tous les genres et tous les styles, en ne gardant que la crème. Généralement, en un coup d’œil on est fixé. Ce qu’on veut éviter, c’est d’avoir des marques de T-shirt trop « identiques », qui entreraient elles-mêmes en concurrence. La notion de complémentarité est donc essentielle. On évite aussi tous les fac-similés qui sont légions dans cet univers (la copie de la copie de la copie…).

 

5) A 17h pour vous c’est Tea ou Tee time ? et d’ailleurs d’où vient votre joli jeux de mot « Grafitee » ?

A 17H, c’est plutôt Coffee Time. Le nom « Grafitee » a été trouvé par Garry Poupin, le fondateur historique du Blog. Ca nous paraît tellement évident aujourd’hui qu’on ne se pose plus vraiment la question. Mais on pourrait synthétiser l’idée ainsi : « de la Brique au Fil ».

Sans titre

6) Un mot pour vos clients potentiels ? et pour les autres ? ^^

A nos clients potentiels : venez découvrir notre catalogue ! Aux autres : venez découvrir notre catalogue !

7) Quelle est le t-shirt que vous portez et celui que vous préférez ?

C’est une question piège 🙂 En terme de graphisme et de style, chacun a ses goûts / préférences au sein de l’équipe, mais sur le plan technique, un bon grammage (ni trop fin, ni trop épais) et une belle sérigraphie (à l’ancienne) font l’unanimité. La coupe droite reste également un standard. En somme : le bon vieux Tee old-school !

Sans titre

8) Combien de marques vous font confiance ?

Au lancement, une centaine de marques nous ont suivi à différentes échelles. Parmi les plus connues : Shaman, Wasted, ou MAMAMA. Parmi les plus anciennes : Gazmasta, Prand ou MNKR. Et parmi les plus « spé » : Pilpeled, Howlin Woods ou encore SiriusGrafik. Aujourd’hui, on n’en compte une quinzaine de plus au bataillon (pas encore déployées sur la plate-forme… surprise !). Chaque semaine, 3 ou 4 labels demandent également à nous rejoindre… Mais on ne fonctionne que par « recrutement » pour l’instant. Et même si cela nous pénalise sans doute, on ne cède à aucun compromis !

 

9) Avez-vous déjà pensé à lancer votre propre marque de Tee en parallèle ?

Ben sûr, plusieurs projets et réflexions vont en ce sens. Mais il s’agit plutôt de « combler » des choses que nous n’avons pas avec des lignes thématiques, plutôt que de créer une véritable marque de Tee-shirt. L’idée n’est donc pas tant de se faire plaisir, mais plutôt de répondre à une demande existante… Puis ce n’est pas vraiment notre métier. Une marque implique un tout autre cheminement intellectuel, éthique, logistique (…). Le terme de « marque » est d’ailleurs largement galvaudé dans l’univers du T-shirt imprimé. Beaucoup se revendiquent ainsi. Mais 90% sont des délires entre potes, voués à disparaître l’année suivante. C’est aussi ce qui fait le charme de ce vêtement : le perpétuel renouvellement créatif. PS : on planifie aussi des collaborations « premium » avec des artistes que l’on affectionne. On n’a pas encore eu le temps de formaliser cet aspect, mais ça fait partie des projets à court terme !

Sans titre

10) Qu’est ce qui se trame pour la suite ? Envisagez-vous d’ouvrir des shops “physiques” à Paris et à l’étranger ?

Plein de choses se trament dans tous les sens. On envisage vraiment le projet comme un ensemble de « briques » successives et complémentaires, dont le Magazine et la Boutique sont les premiers édifices. Le volet « sonore » sera sans doute la « grosse » prochaine brique. Mais chaque chose en son temps, car il reste encore beaucoup de travail sur le Shop… L’idée d’une boutique physique est bien sûr dans les têtes, mais c’est encore loin d’être une priorité… C’est un autre métier et cela nécessite des moyens conséquents. C’est clair qu’à terme, ce serait une « consécration » pour le projet. Si nous en arrivons là un jour, c’est que nous aurons fait le tour !!!

 

Shooting réalisé par Bananastreetblog avec des t-shirts Grafitee sélectionnés par nos soins.

T-shirt Mamama

T-shirt Wasted

T-shirt Fight Fy Roots

T-shirt Cult Of Cuddle

 

Photos: Marcis, Loulou

Mannequins: Tockss, Marcis, Loulou

Lieu: Paris

Shooting for Grafitee

Marcis

A propos de Marcis 8 Articles
Co-fondateur de Bananastreetblog.com Étudiant en école de stylisme et modélisme, Marcis est un jeune créatif de 20ans originaire du Pas-de-Calais, vivant à Paris depuis 1 an. Pour voir ces créations sur internet : http://marcis-ungr23.tumblr.com Pour suivre ca marque de vêtement : http://eclort.com marcis@bananastreetblog.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*